Repères professionnels
-Diplômée du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), 2004 Formation en relation d’aide psychologique (1200 heures)
Formation universitaire en Communication et Relations Humaines
Plus de 20 ans d’expérience en relation d’aide et intervention psychosociale
Membre de RITMA
Certifiée MARA® (Métier d’accompagnement en relation d’aide)
Accompagnement d’adultes et d’aîné·e·s en perte de repères, en transition, proches aidant·e·s et personnes endeuillées
Intérêts particuliers : Séparation, difficultés relationelles, hypersensibilité, maladies chroniques, deuil, vieillissement, Syndrome du nid vide, transitions et passages de vie (choisis ou imposés)
Mon parcours et ma posture
Je suis Marie-Josée Auger, thérapeute en relation d’aide.
Je me suis tournée vers la relation d’aide parce que j’ai toujours été profondément intéressée par l’être humain, ses parcours, ses fragilités, sa résilience et sa capacité à se transformer lorsqu’il est bien accompagné. J’ai la conviction, nourrie par l’expérience, que lorsqu’on se sent en confiance, en relation et soutenu par la bonne personne, il devient possible de traverser des situations difficiles et de grandir à partir de ce que l’on vit.
Je suis une personne empathique, sensible, créative, mais aussi bien ancrée et solide. Mon parcours personnel et professionnel m’a permis de mieux me connaître, de développer une présence sécurisante même lorsque les situations sont complexes ou chargées émotionnellement.
J’ai apprivoisé mon hypersensibilité au fil des années et je la considère aujourd’hui comme une force. Elle me permet d’être attentive à ce qui est exprimé, dans les mots comme dans le vécu, et de soutenir une compréhension plus claire de ce qui se passe.
Le lien relationnel occupe une place centrale dans ma façon d’accompagner. Se sentir reconnu·e et compris·e est souvent le point de départ pour retrouver du sens, de la clarté et un certain apaisement face aux passages de la vie.
J’offre un espace sécurisant, respectueux et sans jugement, où il est possible de faire le point et d’avancer à partir de sa réalité.